jeudi 15 décembre 2011

worshop dessin dans l'espace, avec martin Lord.

Le travail du dessin amène, entre autres, une constante présence et manipulation du support. Que ce soit la ligne de fusain sur un papier, le trait à l'encre sur un rhodoïde ou la projection lumineuse sur un mur , le faire du dessin ne peut occulter l'objet qu'est son support.

C'est par ce questionnement que nous pouvons projeter cet  objet /dessin dans l'espace d'exposition. Il faut comprendre trois strates de lecture à l'oeuvre : le sujet de l'image, son support et sa monstration.

Ce workshop sera l'occasion d'expérimenter la mise en espace du dessin. À l'aide de références issues de l'histoire de l'art, du Louvre en passant par le bauhaus et le suprématisme jusqu'aux artistes actuels, nous pourrons ainsi établir une meilleure compréhension des enjeux qu'apporte cette manière de faire. Loin d'amener un phénomène empirique, nous voulons voir ici un enrichissement des possibles dispositifs liés au dessin.

L'atelier sera l'occasion pour l'étudiant d'explorer un projet continu, ou encore plusieurs micros projets, suivant cinq aspects de la mise en espace du dessin. Nous y verrons, d’abord,  l'accrochage simple du dessin sur papier prenant référence le travail intime de atelier. Nous poserons ensuite la question de l'oeuvre encadrée, et plus précisément de son détournement. Nous aborderons également La déformation du support et le principe sculptural du dispositif de monstration. Et nous verront, finalement, la dématérialisation du dessin par la projection vidéo ou le dessin sur le mur.

Que ce workshop permette  d’enrichir  un processus de travail déjà engagé, ou à voir d'autres possibilités de travail par le biais de petites maquettes ou d'esquisses, cet atelier se veut une opportunité ouverte pour engager une réflexion et enrichir un dialogue entre le dessin et sa matérialité.

Le workshop durera 5 jours. Une journée de travail sera composée par une séance de théorie et de discussion sur des œuvres, un temps de recherche et d'exploration, et une discussion de retour sur la journée. Au bout des 5 jours, une présentation d'un projet en cours, ou des traces de réflexions liées au workshop sera demandée, suivi d'une discussion.  






en cours..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire